Instrumentation pour l'évaluation: La boîte à outils de l'enseignant évaluateur (L')

Instrumentation pour l'évaluation: La boîte à outils de l'enseignant évaluateur (L')
Cliquez l'image pour agrandir


Instrumentation pour l'évaluation: La boîte à outils de l'enseignant évaluateur (L')
Auteures : Micheline-Joanne Durand & Nathalie Loye

ISBN : 978-2-89144-609-9 | Nombre de pages : 248
Prix suggéré : 34,95 $

Format : 8,25 x 10,75 po | Parution le : 2014-09-04

Collection : Pédagogie
Éditeur : Marcel Didier inc.
Diffuseurs : Au Canada - Distribution HMH inc. En Suisse - Servidis S. A. En France - D.N.M. - Distribution du Nouveau Monde
Résumé : Cet ouvrage vient compléter L’Évaluation des apprentissages: de la planification de la démarche à la communication des résultats, qui fait maintenant figure de référence pour ceux qui oeuvrent dans le domaine de l’éducation et tous les étudiants qui se préparent à la profession d’enseignant.
Il aborde la question de l’évaluation selon une perspective située: celle de l’instrumentation utilisée dans différentes disciplines scolaires. Il reprend certains des outils présentés dans le premier tome, cette fois sous l’angle de l’analyse conceptuelle, et en propose des grilles d’analyse. Il s’appuie notamment sur plusieurs recherches récentes portant sur la manière dont l’évaluation se fait en salle de classe, et qui ont souvent mené au constat d’une compréhension ou d’une utilisation imparfaites de ces outils. Enfin, il s’intéresse à la qualité des instruments sous l’angle de leur authenticité ou de leur pertinence.
Comment les valeurs instrumentales de rigueur, de cohérence et de transparence peuvent-elles être vérifiées dans les instruments d’évaluation choisis par l’enseignant? Pour répondre à cette question, de nombreux experts et praticiens de ce domaine présentent, chacun leur tour, la nature, les fonctions et les caractéristiques d’un outil en les contextualisant dans un champ disciplinaire spécifique et en illustrant les pratiques qui y sont associées.
L’Instrumentation pour l’évaluation: la boîte à outils de l’enseignant évaluateur constitue donc un ouvrage essentiel pour les enseignants en exercice et en formation. Il leur offre un panorama actuel de la recherche en la matière tout en leur permettant d’être bien instrumentés afin de mieux évaluer.

Sujet : Pédagogie

Lieu de publication : Montréal

Fichier :
 Table des matières
 
Activités en ligne
Consulter nos activités en ligne
Activités en ligne
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook
Ouvrages distribués par
Distribution HMH