Fermer

L’inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers

En l’espace d’à peine quelques décennies, le système éducatif québécois a ouvert les portes de ses écoles ordinaires à un nombre sans cesse croissant d’élèves à besoins particuliers : élèves handicapés, élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Toutefois, bien qu’on ne puisse nier les progrès qui ont été accomplis pour intégrer ces élèves aux classes ordinaires, force est de constater que de nombreux obstacles restent encore à lever pour assurer à ceux-ci une participation satisfaisante aux activités de ces classes.

Dans cet ouvrage, l’auteur explore les conditions de possibilité de l’inclusion en classe ordinaire de tous les élèves à besoins particuliers. Il étudie notamment la situation des services offerts à ces élèves dans des contextes éducatifs où le choix de l’inclusion a été fait : Catalogne, Italie, Grande-Bretagne, Norvège, Nouveau-Brunswick, etc.

L’objectif de cette étude est d’identifier les paramètres organisationnels susceptibles de favoriser l’inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers. Les paramètres proposés dans cet ouvrage constituent de « bonnes pratiques » permettant de guider les acteurs du milieu scolaire québécois dans l’organisation des services éducatifs qu’ils doivent dispenser à ces élèves.

Afficher